Une période de transition sera accordée aux employeurs pour leur permettre d’implanter le Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH).

En effet, tel que mentionné sur le site internet de la CSST :

« Le gouvernement fédéral a annoncé l’entrée en vigueur du Règlement sur les produits dangereux (RPD) et de certaines modifications à la Loi sur les produits dangereux (LPD) le 11 février 2015.

Dans le cadre de l’implantation du Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH), le gouvernement canadien a ainsi remplacé le Règlement sur les produits contrôlés (RPC) par le RPD.

La période de transition prévue comporte trois phases principales. La première concerne les fabricants et les importateurs; la seconde, les distributeurs, et la troisième phase s’adresse aux employeurs. Un tableau concernant la transition est disponible dans le RPD (Gazette du Canada, Partie II du 11 février 2015). Tous les territoires et provinces travaillent à l’intégration réglementaire de ces nouveaux changements.

D’ici la fin de la période de transition, les deux systèmes, le SIMDUT-1988 (SIMDUT avant le SGH, selon le RPC) et le SIMDUT- 2015 (SIMDUT harmonisé au SGH, selon le RPD), cohabiteront ».

 

N’oubliez pas de bien planifier la formation SGH (ou SIMDUT 2015) de votre personnel, n’attendez pas à la dernière minute !

 

Pour plus d’info : http://www.csst.qc.ca/prevention/reptox/simdut-2015/Pages/systeme-general-harmonise.aspx

About Author